Vous êtes ici : Accueil Tutoriels Installer Python

Installer Python

Petit guide d'installation de Python.

Le langage de programmation Python est un outil permettant d'écrire des programmes. Cet outil est implémenté de plusieurs manières. La principale est nommée CPython et de manière générale, lorsque l'on parle du programme Python, on parle en réalité de CPython.

Ce programme est un programme comme les autres. Il s'installe donc comme les autres. Autrement dit, sous une distribution Linux, il s'installe comme tout autre paquet Linux, avec un gestionnaire de paquets (comme Synaptic, par exemple) et sous Windows, il s'installe comme tout autre programme pour Windows, c'est à dire à l'aide d'un installateur qu'il faut aller chercher sur le site web officiel.

Comme beaucoup de choses en informatique, le langage est actuellement en cours d'évolution. Mais l'évolution que nous vivons est importante, puisqu'elle redéfinit beaucoup de chose, faisant table rase du passé. Aussi, son développement prend part dans une branche spécifique, nommée Python 3.x. Sous linux, le paquet à installer est python3. Sous windows, il faut aller chercher l'installateur dédié.

Les modules Python peuvent être installés à l'aide d'un outil dédié qui est Pip et dont un tutoriel explique les grandes lignes. De plus, sous Linux, certains modules sont packagés. Les paquets sont alors préfixés par python- lorsqu'ils sont conçus pour python 2.x. Tous les paquets spécifiques à la branche 3.x sont préfixés par python3-. Sous Windows, il faudra se rendre sur les différents sites officiels de chaque module pour télécharger un installateur.

Enfin, Python peut également s'installer par compilation, à partir de son code source :

./configure --prefix=/opt/python
./make
./make install

Ceci est réalisable dans un terminal sous Linux ou dans cygwin sous Windows, mais il est nécessaire d'être à l'aise avec son système d'exploitation pour faire cela. En effet, la commande de compilation n'est là non plus pas différente de ce qui se fait avec n'importe quel autre programme.

L'avantage de procéder ainsi est de pouvoir choisir avec précision la version de Python désirée.

Mots-clés associés : ,
Spinner