Vous êtes ici : Accueil Tutoriels

Tutoriels

Relativement courts et centrés sur un sujet précis, ces tutoriels sont un complément au livre "Python - les fondamentaux du langage" issu de mon expérience quotidienne de Python.
Débuter Python lorsque l'on vient de PHP
PHP est un langage publié sous licence open-source dès 1995, spécialement créé pour répondre à des problématiques concrètes pour des sites web en étant guidé par la volonté d'être accessible au plus grand nombre. D'abord impératif, il lui a été adjoint une sémantique objet. Bien qu’extrêmement différent de Python, PHP partage divers points communs: il est de haut niveau, dynamiquement typé et bien que chaque problématique interne au langage soit traitée totalement différemment, pour le développeur qui utilise le langage des ressemblances permettent de passer de l'un à l'autre sans trop de difficultés. Cet article ne cherchera pas à faire une évaluation de Python versus PHP, mais d'aider des développeurs PHP débutants ou confirmer à faire leurs premiers pas en Python grâce à des analogies. On ne parlera que de Python 3, bien que Python 2.7 soit encore très utilisé (du moins au moment de la rédaction de cet article).
Création dynamique de structures de données
Python permet de représenter n'importe quelle donnée à l'aide de ses types puissants. Listes et dictionnaires sont en premier plan, mais il y a également les ensembles et d'autres objets détaillés dans le livre "Python, les fondamentaux du langage", aux éditions ENI. Le second tutoriel de ce site est un complément de ce qui est abordé dans le livre, un détail qui a son importance : la possibilité de créer dynamiquement des structures de donnés.
Nouveautés Python 3.3
Cet article reprend les annonces faites sur le site officiel de Python pour résumer les nouveautés.
Le point sur Python3 + MySQL
Lorsque l'on démarre un projet, il est tentant de vouloir utiliser directement Python3. Ses avancées sont tellement importantes qu'il devient assez difficile de s'en passer et plutôt fastidieux de revenir à Python 2 une fois que l'on a goûté à la branche 3. Seulement, il est important de s'assurer de travailler avec des modules déjà portés. Malheureusement, beaucoup de projets utilisent MySQL avec un connecteur python-mysql et le module de référence qui est MySQLdb n'est pas encore porté. Il faut alors chercher les alternatives et cela peut devenir rapidement compliqué. Si vous êtes dans ce cas, vous trouverez ici la meilleure solution - au moment où ce tutoriel est écrit - à mettre en place.
Utiliser des fichiers de logs
Lorsque l'on développe une application, il est important de penser à générer des traces dans un fichier de log adapté. Pour cela, Python dispose d'un module parfaitement adapté nommé logging. Ce tutoriel en fait une courte présentation.
Conversions
Les liens entre chaînes de caractères, octets, octal et nombres et hexadécimaux peuvent parfois être obscurs. A travers un mini-exemple et à l'aide de quelques explications, ce mini-tutoriel vous permet de vous y retrouver.
Utilité de la combinatoire dans la vraie vie
La combinatoire est une notion que certain d'entre nous ont touché du doigt en étudiant les probabilités en terminale et oublié une fois le bac en poche. Aussi, on les utilise rarement, alors qu'il s'agit d'outils qui trouvent parfaitement leur place en algorithmique : la combinatoire nous permet de simplifier largement notre code.
Utiliser pip
PIP : le mode d'emploi et FAQ.
oursql : réponse à des problèmes courants
Réponses aux erreurs 2006 mysql has gone away, 2013 Lost connection to MySQL server during query et 2027 malformed packet.
SQLAlchemy
Tutoriels sur SQLAlchemy
Installer Python
Petit guide d'installation de Python.
Les décorateurs
Lorsqu'on les croise pour la première fois, les décorateurs revêtent cet aspect magique. On ne sait pas trop comment çà fonctionne, mais on trouve çà classe. C'est facile à utiliser, çà demande peut d'efforts et c'est très puissant. Que demande le peuple ? Par contre, lorsque l'on souhaite en créer, c'est une autre paire de manches. Comme dirait un coach de rugby : "On va tout mettre sur la table et repartir des fondamentaux".
Dates
Une petit point sur la manière de traiter les dates avec Python. Niveau débutant.
Mini-tutoriel sur Git
Ce tutoriel explique la base pour savoir se servir de Git. Cela vous permettra de cloner les projets présent sur ce site, mais étant donnés qu'ils sont en lecture seule, les opérations de mise à jour du dépôt inspyration.org ne seront pas réalisables.
Video file Test
Mettre à jour PostgreSQL (8.4 vers 9.1).
Voici un court tutoriel expliquant comment mettre à jour PostgreSQL de la version 8.4 vers la version 9.1, sur une debian.
Spinner