Vous êtes ici : Accueil Actualités Un Alembic pour 2014

Un Alembic pour 2014

La version 0.6.2 d'Alembic vient de sortir, un événement qui tombe au moment où j'ai du temps pour parler des choses qui me tiennent à coeur et donc l'excuse parfaite pour parler de cet outil exceptionnel.

Avant tout, voici la source de l'actualité :Sortie de la version 0.6.2 d'Alembic. Vous y trouverez l'historique des différentes versions, par ordre antéchronologique.

SQLAlchemy

Ceux qui ont lu mon livre ou qui ont déjà lu quelques actualités ou tutoriels sur ce site savent à quel point je suis un grand utilisateur et admirateur de SQLAlchemy, que j'utilise tous les jours dans mes projets.

Pour les autres, le module SQLAlchemy est un ORM de très haute qualité permettant de rendre des objets persistants très simplement et en faisant totalement abstraction de la nature de la base de données et du langage SQL. Il est extrêmement performant car il respecte parfaitement le modèle objet de Python et en utilise ses moindres fonctionnalités. C'est bien simple, c'est l'exemple ultime permettant de toucher ce que le modèle objet de Python permet de faire.

On rappellera que ORM signifie Object Relational Mapper et que le principe est, grossièrement, d'associer un enregistrement d'une table SQL à un objet et que chaque action sur un objet sera rendue persistante par la génération et l'exécution automatique de requêtes SQL qui font le travail à notre place.

On rappellera aussi que cet ORM là est extrêmement performant, parce qu'il respecte les spécifications de chaque type de base de donnée, lesquelles s'appuient sur les modules Python adéquats et qui respectent une interface imposée par le langage Python lui-même. De plus, il existe des fonctionnalités comme les stratégies de chargements qui permettant de gérer au mieux la qualité des requêtes SQL et leurs performances tout en restant à très haut niveau.

Alembic

Le module Alembic est un outil permettant d'aider à la migration.

Ainsi, entre deux différentes version du modèle, il est possible de générer un script permettant de gérer la différence entre les deux états de la base de données.

Cet outil permet donc de faciliter la continuité de service d'un logiciel après une monté de version et il s'agit d'un chaînon qu'il manquait à SQLAlchemy pour être parfaitement utilisable en production.

Inutile de préciser que je vous encourage à utiliser ces outils et à aller lire les documentations, voire les tutoriels que vous pourriez trouver sur ce site.

Mots-clés associés : ,

Spinner