Vous êtes ici : Accueil Actualités Python toujours aussi populaire

Python toujours aussi populaire

Selon l'indice TIOBE, Python gagne encore du terrain

Il est important de préciser d'entrée de jeu que le classement TIOBE se fait sur le nombre de requêtes effectuées sur des moteurs de recherche, ce qui révèle l'intérêt autour d'un langage à un moment donné et ce qui peut avoir une signification sur le long terme et une autre sur le court terme lorsque l'on lie un bref sursaut à une actualité particulière. Toujours est-il qu'il faut prendre ce classement avec beaucoup de recul.

Quoi qu'il en soit, Python rivalise avec PHP. Il s'agit de deux langages interprétés qui sont très différents par la structure même de leur communauté. PHP étant adopté par une très large communauté et étant à la base de très nombreux (et populaires) projets tels que prestahsop, magento, drupal, wordpress, ... la performance de Python n'en est que plus impressionnante.

Cela peut signifier que le langage Python sort peu à peu de son image de langage réservé à des experts (barbus ?) et qu'il devient une référence. En effet, on sait que des agences Web abandonnent PHP pour se tourner vers lui, que le langage est enseigné dans certains lycées, en cours d'algorithmique, et que de nombreuses solutions basées sur Python voient le jour ou grandissent.

En terme de référence, Python n'a pas à rougir, puisque le serveur d'application bien connu qu'est Zope est une référence et est surtout un produit très stable (ce qui n'est pas forcément le cas de ses concurrents), que des produits comme Plone sont également des références et sont très performants, que des solutions comme Django émergent et font venir un nouveau public vers Python et enfin pour terminer, on peut citer des progiciels comme OpenERP qui sont aussi un marqueur important et qui ont, ces derniers mois, franchi un seuil.

Beaucoup de choses encourageantes, mais seul l'avenir dira ce qu'il en est réellement.

Mots-clés associés : ,

Spinner