Vous êtes ici : Accueil Actualités Outils scientifiques

Outils scientifiques

Du Python pour les Scientifiques sous Windows

Je réalise en ce moment une veille pour des outils scientifiques pour des professeurs de classe préparatoire devant enseigner Python à leurs élèves. Leur environnement de travail est Windows et il s'agit de proposer des outils simples permettant l'enseignement de l'algorithmique et de son application scientifique. Il est donc nécessaire de faire le tour de ce qui existe.

Bien entendu, il est impossible de passer à coté des merveilles que sont numpy et scipy. Ils sont indispensables. Mais il faut aussi rechercher d'autres outils simples à mettre en place et à prendre en main, pour des non Pythonistes et faire un comparatif.

Le projet Python(x, y) est un gros projet qui entre totalement dans ce cadre et qui bénéficie d'une importante intégration dans Windows. Il est un outil à part entière et est disponible pour python2.

Le projet WinPython permet d'apporter un outil scientifique simple et portable sous Windows. Il est disponible pour Python2 et Python3, en 32 et 64 bits.

Pour des besoins très particulier, ceux des scientifiques qui ne sont pas des développeurs mais doivent utiliser un langage de programmation pour leurs travaux de recherche, cela peut être un excellent outil.

Une fois la veille terminée, présentée et validée, ses résultats seront publiés ici.

Spinner