Vous êtes ici : Accueil Actualités OpenERP v7, présentation

OpenERP v7, présentation

OpenERP : Pour quels besoins ? Quelle maturité ?

Présentation

La nouvelle version de OpenERP, la v7 apporte indéniablement de l'ergonomie et de nouvelles fonctionnalités très modernes et pratiques. Le progiciel fait un très grand pas en avant et devient, dans sa catégorie (très compétitive), un produit de tout premier plan (logiciel libres et propriétaires confondus). Cette affirmation n'est cependant pas simplement mon avis (certes quelque peu éclairé, mais tout de même).

Ce logiciel est tout d'abord parfaitement adapté à l'entreprise. il s'utilise en réseau puisque la partie serveur gère tout et est accessible via un client web ou un client lourd. Il dispose bien évidemment d'un système de gestion d'utilisateurs de groupes et de permissions qui s'appliquent aux niveaux fonctionnels.

Maturité

Aujourd'hui, OpenERP est déployé dans plusieurs milliers d'entreprise à travers le monde et un vaste réseau de spécialistes s'occupent de le déployer, de réaliser son intégration et de développer de nouveaux modules. Il est un des produits les plus installés dans le monde et est en progression constante, la société OpenERP en Belgique est d'ailleurs une des sociétés qui progresse le plus.

Il fait également partie de l'apprentissage scolaire (sujet au baccalauréat en France au même titre que Word ou Excel). Il existe donc des personnels qualifiés pour utiliser un tel logiciel.

Choisir OpenERP pour une entreprise n'est donc pas hasardeux ni risqué. C'est un choix raisonné, solide et stable. Son caractère libre permet de ne pas s'engager dans une stratégie qui lierait à un éditeur et qui engendrerait des coûts techniques supplémentaires. Il n'y a pas non plus de coûts de licence, mais seulement des coûts de support et d'intégration. Il faut ensuite procéder à une analyse fine de besoins pour être plus précis sur ce point.

Besoins

Aujourd'hui, OpenERP est un logiciel multi-service qui a un énorme avantage : il est extrêmement modulaire et évolutif.

Il dispose de modules couvrant de très nombreux domaines dont les principaux sont les suivants :

  • CRM ;
  • gestion des ventes ;
  • gestion des achats ;
  • gestion des devis et de la facturation (client ou fournisseur)
  • gestion des stocks ;
  • gestion des ressources humaines ;
  • comptabilité générale ;
  • comptabilité analytique ;
  • gestion de production ;
  • gestion de projet.

La couverture fonctionnelle étant très large et chacun des modules pouvant être installés ou désinstallés selon les besoins, le produit peut facilement être adapté aisément à tout type de besoins. Lorsqu'un besoin n'est pas couvert par l'un des modules existants, il est également aisé de créer des modules spécifiques pour les besoins d'un client en particulier.

Mais ce n'est pas tout : il est possible de restreindre le logiciel à des besoins simples. Et ce dernier point est de loin le plus important. En effet, imaginons un indépendant ou un artisan qui ne souhaite qu'un simple facturier. Aujourd'hui, il va aller acheter un logiciel à licence qui va être trop compliqué pour ses besoins et devoir se débrouiller seul pour gérer la comptabilité derrière.

Alors qu'avec OpenERP, il est possible de n'installer que le strict minimum et de prendre un contrat de support pour gérer la partie purement déclarative (saisir les fournisseur et leurs produits, ...) qu'il est rébarbatif de réaliser. De plus, il n'y aura rien de plus simple que d'ouvrir un compte pour le cabinet comptable de l'indépendant ou de l'artisan sans alourdir son interface.

Enfin, pour ceux qui doivent gérer une boutique en ligne, OpenERP dispose déjà de connecteurs vers certaines solutions (Magento, Prestashop, Amazon, E-Bay), ce qui en fait le produit le plus à la pointe dans le domaine.

Spinner