Vous êtes ici : Accueil Actualités Nikola : Générateur de site statique

Nikola : Générateur de site statique

Voici un projet qui a pas mal fait parler de lui fin 2012. Je l'ai testé pour un de mes sites et j'ai été convaincu.

Voici le lien vers le projet officiel.

Avoir un site dynamique impose de procéder à des calculs à chaque requête, puisqu'il faut aller chercher la donnée (en général dans une base de données SQL ou objet comme ZODB), puis mettre en forme et renvoyer.Et encore, on ne parle pas de PHP qui, sans optimisations, comme c'est souvent le cas, nécessite de relire tout le code source à chaque requête.

Cela est un mal nécessaire, mais cela peut se comprendre dans le cas d'un site en perpétuelle évolution (ne serait-ce qu'un site qui accepte les commentaires, par exemple). Par contre, cela ne se justifie absolument pas pour une page personnelle ou le site vitrine d'une société qui ne sera modifié qu'une fois par an ou à la limite quelques fois par mois pour rajouter une actualité, par exemple. Bien que l'on puisse toujours optimiser les accès au données en les cachant, les accès aux pages web déjà demandées également en les cachant, mais avec d'autres outils, la solution ultime serait de n'avoir affaire qu'à un site statique.

C'est une idée qui me trottait en tête depuis des années, j'avais déjà deux ou trois idées sur la question. Mais avant de commencer à travailler sur le sujet, j'ai fait une petite veille pour voir si un tel outil n'existait pas. Finalement, j'en ai trouvé et j'ai retenu Nikola.

Mon retour d'expérience est qu'il faut passer un peu de temps pour faire la mise en page générale et pour organiser le site, surtout lorsque l'on a des idées bien arrêtées. Mais au final, je suis arrivé rapidement à un résultat, peut être même plus rapidement que ce à quoi je pouvais m'attendre. En effet, développer un site vitrine statique m'aurait prit quasiment autant de temps.

L'enjeu, c'est que maintenant, toute mise à jour pourra se faire rapidement. Et mettre à jour un site statique sans se prendre la tête, c'est du grand art. Le tout avec quelques commandes relativement simples et un peu d'huile de coude au départ.

Un excellent projet à tester.

Mots-clés associés : , ,

Spinner