Vous êtes ici : Accueil Actualités LibreOffice 4.0 et Python

LibreOffice 4.0 et Python

LibreOffice 4.0, c'est moins de Java et plus de C++ et de Python

Coté code, il y a une volonté très forte de rendre le code de LibreOffice plus propre et c'était en chantier pharaonique. La première étape a été de se recentrer sur le C++ et de valider l'état de l'art et la manière dont il convenait de faire les choses, la seconde de faire accepter cela par la communauté. En réaction, la communauté s'est décuplée, les commits se sont enchaînés et le produit a vraiment progressé et gagné sur tous les tableaux.

Il semblerait qu'il y ait une volonté de se passer de Java, le principal problème étant de devoir charger une JVM entière pour quelques fonctionnalités annexes. Certaines portions de code comme l'assistant Fax et lettres ont été portés de Java vers Python.

Comme je le dis souvent, Python et C ou C++ ne sont pas concurrents, mais fait pour fonctionner ensemble, chacun ayant ses avantages et les deux se complétant assez bien. Je suis assez satisfait de trouver dans un projet aussi imposant que LibreOffice4 une illustration de cet état de fait.

Coté fonctionnalités, un tableur plus performant, d'une taille maximale portée à 4Go au lieu de deux, des nouveaux formatages conditionnels, les commentaires en marge des documents, leur rattachement à des plages de texte, la personnalisation des interfaces en intégrant les Personas de firefox, la prévisualisation des polices d'écritures (tel que le fait déjà Gimp ou Inkscape), l'importation de fichiers PDF et le meilleur support des formats OpenXML et DOCX, RTF.

Et la langue française est bien entendue supportée.

Bien d'autres choses à découvrir sur le wiki officiel (et en français).

Mots-clés associés : , , ,

Spinner