Vous êtes ici : Accueil Actualités Le bilan de l'année 2012

Le bilan de l'année 2012

L'année 2012 a été particulièrement longue et a connu beaucoup de nouveautés et d'initiatives. Il est temps de faire un petit point.

Python en 2012

Le langage Python a continuer d'évoluer significativement tout au long de l'année 2012. La sortie de la version 3.3 promet de voir plusieurs projets phares passer à cette nouvelle version, déjà adoptée par un poids lourd tel qu'Ubuntu, entre autres, ce qui n'est pas rien. A ce sujet, une mise à jour du livre sur cet aspect comme pour beaucoup d'autres est prévue dans le courant 2013.

A titre personnel, j'ai énormément investi dans la découverte et la maîtrise de Pyramid ainsi dans le suivi de mon projet phare qui est SQLAlchemy (largement en tête des thèmes favoris des actualités, si l'on exclut Python lui-même). Mon activité continue à être centrée essentiellement sur le développement Web. Pyramid pourrait prendre en 2012 une place d'importance sur ce site dédié à Python et son écosystème. J'ai également beaucoup investi dans Gimp et InkScape, mais pas encore pu terminer certains projets sur ces sujets, lesquels devrait être publiés sous licence libre.

La nouveauté de l'année

Les choix sont multiples, mais le travail que j'ai fourni sur la compréhension du format SVG m'a fait palir d'admiration devant le projet Pygal. Il y a de quoi faire et je commence doucement à l'utiliser. C'est époustouflant par la simplicité à utiliser et par la qualité du rendu.

InsPyration.org

Les objectifs sont longs à atteindre, le site demande pas mal de travail. Beaucoup de tutoriels sont en préparation. L'année 2013 verra certainement des améliorations de ce coté là. La veille technologique a été assez soutenue dans le dernier trimestre, ce qui a permis plus d'actualités. Le site continue de se mettre doucement en place. L'objectif étant d'avoir à moyen terme les ressources nécessaires pour permettre à un débutant de s'emparer du langage de programmation Python et pour devenir un lieu d'échange crédible entre Pythonistes.

Où placer le viseur pour l'année 2013

L'année 2013 sera une année charnière. De nouvelles orientations vont être prises, de nouvelles sections vont apparaître sur le site. RDV demain pour en savoir plus...

(mon premier cliffhanger, j'adore ce procédé fourbe !)

Mots-clés associés : , ,

Spinner