Vous êtes ici : Accueil Actualités Buildout 2.0

Buildout 2.0

La version 2.0 de Buildout est sortie. L'occasion d'en dire quelque mots.

Pour commencer, voici la page du projet. Et comme ce sujet n'a absolument pas été abordé jusqu'à présent, voici quelques mots d'introduction à destination de ceux qui ne connaissent pas encore.

L'idée principale du buildout est de permettre, lorsque l'on crée un projet, de déclarer toutes ses dépendances, c'est à dire les modules dont le projet aura besoin. Pour installer ces modules, ce buildout pourra alors être utilisé, sur le poste du créateur du projet ainsi que sur ceux des personnes qui installeront et utiliseront le projet.

Il est bien entendu recommandé de créer son projet dans un environnement virtuel cloisonné de manière à ne pas avoir de surprises.

Le buildout est donc un excellent moyen pour permettre de packager proprement son projet. En fait, c'est LE moyen. Actuellement, il est surtout utilisé par les projets web, puisque la première chose à faire lorsque l'on commence un projet Web est d'installer un framework et que ceux-ci installent leurs dépendances par le biais d'un buildout.

D'autres projets comme Plone, utilisent également le buildout. Lorsque l'on veut rajouter un produit Plone (dans le sens moderne du mot Produit), il faut ouvrir la configuration buildout pour y rajouter le produit, comme l'indique cette documentation officielle.

A noter un article en anglais qui propose quelques liens utiles au cas ou l'on rencontrerait des problèmes avec cette nouvelle version de buildout.

Mots-clés associés : ,

Spinner