Vous êtes ici : Accueil Articles Ligne éditoriale

Ligne éditoriale

Définition de la ligne éditoriale du site InsPyration.org

Responsable éditorial de InsPyration.org

Le responsable éditorial et auteur principal du site InsPyration.org est Sébastien CHAZALLET, l'auteur de l'ouvrage Python, les fondamentaux du langage aux éditions ENI. Pythoniste convaincu et grand utilisateur de logiciel libre, il est indépendant depuis 2011, fondateur de la société InsPyration EURL, formateur et expert technique.

Le site lui permet de faire partager sa passion pour Python, de faire connaître et de promouvoir cette technologie et plus largement d'aider à la démocratisation du logiciel libre.

Contenu éditorial

Le thème principal (mais non exclusif) du site est le langage de programmation Python.

Le contenu est organisé en cinq grandes parties

  • Présentation de mon livre "Python, les fondamentaux du langage", aux éditions ENI
  • Tutoriels (présentés comme des compléments du livre)
  • Articles GLMF (ressources liées à des articles parus dans les "Linux magazine")
  • Actualités
  • Formations

Mise en avant du livre

Le livre que j'ai écrit aux éditions ENI représente une grande charge de travail et se veut relativement complet, couvrant un très large spectre fonctionnel et abordant beaucoup d'aspects techniques.

Un des objectifs que je me suis fixé est de faire évoluer ce livre avec le langage lui-même. Ce site me permet donc d'écrire ponctuellement sur de nouveaux concepts, de nouveaux modules, de nouvelles pratiques et de les capitaliser en attendant une future seconde édition qui sera forcément planifiée un jour prochain.

Tutoriels

L'ajout de tutoriels permet de compenser certains manques du livre, d'insister sur des points importants, en particulier ceux dont l'utilisation n'est pas naturelle ou de parler de problématique qui ne se posaient pas au moment de l'écriture du livre ou qui ont évolué depuis. Par exemple, tout ce qui concerne Python 3.3 n'est pas dans le livre, mais trouve un écho important sur le site.

Ces tutoriels sont typiquement le genre de contenu que l'on retrouvera sous une autre forme dans une future seconde édition du bouquin

Articles parus dans GLMF

GLMF désigne GNU/Linux Magazine aus éditions diamond (et plus largement GNU/Linux Pratique ou GNU/Linux Essentiel)

La partie sur les articles GMLF est le déclencheur de mise en place du site. En effet, je voulais absolument disposer d'un endroit où déposer du code source pour éviter aux lecteur de le taper à nouveau, ce qui est autant fastidieux qu'inutile (une de mes maximes est qu'un bon développeur est un développeur flemmard, c'est à dire qui organise sa flemme de manière à être le plus efficace possible en fournissant le moins d'efforts possibles, une des raisons pour laquelle j'adore Python).

On y trouve donc les ressources que j'écris sur tous les sujets, sachant que cela peut être du HTML 5, du JQuery (on est obligé de passer par là lorsque l'on fait du développement Web) ou encore InkScape ou Gimp (qui sont extensible en Python et donc dans le thème du site).

Actualités

Cette rubrique permet de faire le relais d'informations à propos des évolutions sur Python ou sur certains de ses modules pour lesquels j'ai un intérêt particulier (SQLAlchemy ou Turbogears, par exemple), voire d'événements concernant la communauté.

Formations

Cette rubrique permet de présenter les formations que je donne via plusieurs canaux. Elles sont basées sur mon livre (dont chaque participant reçoit un exemplaire).

Cible

Ce site s'adresse à des développeurs de tous les niveauxdésirant apprendre python ou python3.

Objectifs

La plupart des ressources proposées sont des codes sources de moins de 500 lignes (commentaires compris) illustrant l'utilisation d'une fonctionnalité particulière. Quelques tutoriels et compléments aux documentations officielles viennent compléter l'offre.

Objectif initial

L'idée première est permettre aux développeurs de trouver des solutions à des problèmes courants en faisant partager mon expérience. Je suis absolument convaincu que le langage Python (Python3 en particulier) est une solution professionnelle couvrant un large périmètre et proposant un gain important en terme de temps de développement et d'efficience.

De plus, tout ce qui est présenté ici doit être original, voire innovant. Je ne veux pas de documents qui soient de simples paraphrases de documentations déjà existantes.

Situation actuelle

Mis en ligne au moment de la sortie du livre, ce site est toujours en construction dans le sens où toutes les rubriques ne sont pas encore mises en place : Il manque une rubrique pour proposer des exercices en complément du livre. La cible actuelle est de le terminer pour fêter les un an du livre, en février 2013.

Pour le reste, le site tourne relativement bien lorsque j'arrive à trouver le temps de relayer les informations que je trouve en lisant les sites officiels des projets que je suis, lorsque je trouve le temps de capitaliser des retours d'expérience et enfin lorsque je trouve le temps de faire un peu de recherche & développement.

Le contenu actuel s’étoffe peu à peu, mais le processus sera long en attendant de futurs développements dans mon activité en 2013.

Objectifs

Objectifs généraux

Quelque soit l'évolution du site, l'objectif reste vraiment de proposer une documentation originale, à la fois différente et complémentaire de ce que l'on trouve ailleurs et surtout, en langue française.

Le site se veut être une aide pour les débutant afin de leur permettre de devenir indépendant sur la technologie (et d'apprendre à l'apprécier). Les développeurs confirmés y trouveront des solutions à des problématiques qu'ils rencontre régulièrement.

Objectifs à court terme

J'ai beaucoup de matière sous le coude à rédiger, mettre en forme et à partager.

Étant développeur Web et prenant part à un projet web qui doit absolument tourner sur Python 3, j'ai choisi la technologie Pyramid et effectué des choix pour palier la non existence du portage de certains modules (L'article sur OurSQL en est une capitalisation d'expérience). Un certain nombre de tutoriels sur cette technologie que j'ai passé sous silence jusqu'ici par manque de connaissance en seront issus.

De plus, il y a un certain nombre de thèmes qui me tiennent à cœur et sur lesquels il y a tant à dire. En effet, lorsque l'on voit les possibilité hallucinante de SQLAlchemy, par exemple, cela laisse rêveur. Il y a également tout un tas de bonnes pratiques arrivées avec Python3 que je tiens à mettre en avant, car elles m'ont convaincu.

Plus généralement, étant un ferveur défenseur de Python 3, j'attends avec impatience une avancée notable des principaux frameworks de développement Web pour créer de nombreux tutoriels sur le sujet.

Je pense en particulier à Django et Turbogears, mais également à de nombreux petits modules.

Objectifs à moyen terme

A moyen terme, mon activité sera recentrée sur la formation. Je proposerais à ce moment là des tutoriels plus long et relativement complets retraçant le processus complet de création d'une mini-application (console, graphique, web ou autre), en partant de la phase de conception, de l'argumentation pour les choix d'architecture, pour leur déclinaison en choix de module python, puis sera réalisé l'ensemble du développement en utilisant un processus d'intégration continue.

On réalisera également des tutoriels vidéos courts et ciblés

Il est prévu la réalisation de tutoriels complets sur chaque bibliothèque graphique (dont GTK, Qt et wxWidgets) ainsi que sur un large choix de frameworks Web. Il a également été prévu de faire des études comparatives sur ces derniers à l'aide de la méthodologie QSOS.

Objectifs à long terme

Lorsque le développement du site sera terminé et les contributions régulières (avec un public récurrent), la volonté serait de donner du temps aux communautés en particulier par la traduction de documentations officielles, là où le besoin est présent.

L'objectif final serait de faire de ce site une référence permettant à chacun de faire de la formation continue et autodidacte sur Python (et les technologies connexes). Le programme est ambitieux, mais les qualités de Python en valent la peine !

Mots-clés associés : , ,

Spinner