Vous êtes ici : Accueil Articles GLMF Réalisez des extensions GIMP avec Python

Réalisez des extensions GIMP avec Python

Gimp est un logiciel libre et gratuit, disponible pour Linux comme pour Windows permettant la manipulation d’images. Il est un pilier essentiel du projet GNU et toute sa force repose sur le projet GTK+ (dont il est à l’origine), sur la possibilité d’intégrer des ressources additionnelles aisément (brosses, effets, filtres, polices, …) et sur les possibilités avancées de scriptage et d’extension de l’application grâce à la création de greffons. Cet article permet la découverte du scriptage de Gimp et l’écriture de greffons par l’utilisation de Python.

Cet article est à découvrir dans le numéro 146 de Février 2012 de GNU/Linux Magazine France.

Cet article propose un exemple concret qui sert à illustrer mes propos. Celui-ci propose deux extensions tournant autour d'une seule et unique fonctionnalité qui est la création de cartes de visites à partir d'un modèle. Il se trouve ici. Cette archive contient le fichier Python à mettre dans le répertoire des extensions de GIMP ainsi que quelques fond de cartes et un fichier CSV à adapter permettant de tester l'ensemble.

L'ensemble des explications est à retrouver dans le magazine que l'on peut retrouver sur le site de l'éditeur nouvellement refait : http://ed-diamond.com/.

Mots-clés associés : , , ,
Spinner