Vous êtes ici : Accueil Articles GLMF

Articles GLMF

Cette rubrique me permet de publier du code source ou plus généralement des ressources qui sont liées à des articles écrits sur Python ou sur des thèmes connexes et qui sont parus dans les magazine de référence des technologies open-source que sont GNU/LINUX Magazine France; GNU/LINUX pratique ou GNU/LINUX pratique essentiel (mensuels ou hors-série). Chacun peut les télécharger, les utiliser, les partager et les modifier à sa guise. Le but est de permettre à tous de s'approprier les concepts mis en œuvre et de faire ses propres expériences.

Utiliser le meilleur de Python 2.x et de Python 3.x au sein d’une seule et même application

La branche Python 2.x a fait ses preuves, elle est aujourd’hui stabilisée et dispose d’un nombre hallucinant de bibliothèques et frameworks qui font de Python ce qu’il est aujourd’hui. Cependant, Python 2.x a également montré quelques limites et les améliorations que le langage devait subir nécessitaient forcément de casser la rétro-compatibilité et donc de passer dans une nouvelle branche, tout en offrant bien entendu à tous les utilisateurs des moyens efficaces permettant de convertir une application vers Python 3.x. Les efforts portés sur cette nouvelle branche de Python permettent des avancées techniques très appréciables, mais sont également un apport inégalé en terme de cohérence. Une fois que l’on y a goûté, difficile de continuer à travailler encore avec l’ancienne branche et pourtant, on le doit néanmoins, car certaines bibliothèques ou frameworks ne sont pas encore portés. Cet article a pour but principal de montrer une solution acceptable permettant de commencer un nouveau projet en développant directement en Python 3.x tout ce qui est faisable (sachant qu’une partie conséquente des bibliothèques a déjà été portée) et en continuant d’utiliser Python 2.x pour le reste, en attendant le portage. Ceci permettra de n’avoir à migrer qu’une petite partie de l’application le jour ou toutes les librairies seront disponibles pour la branche 3.x. Cet article présentera progressivement chaque étape, pas à pas, en insistant sur les choix effectués et sur les différentes problématiques à résoudre qui vont du détournement de contraintes techniques au découplage entre composants. Il s’adresse aussi bien à des développeurs Python expérimentés qui hésitent à passer à la branche 3.x à cause d’un module non encore porté ou à des développeurs débutants qui pourront se lancer directement dans la dernière version (3.2) sans crainte de devoir trop réapprendre le Python 2.x après coup.

Lire la suite…

Le Python qui jouait à la bataille navale.

Python est un langage disposant de types de données hors du commun et de possibilités algorithmiques qui, couplé à l’excellente bibliothèque Pygame en font un excellent outil à mettre en avant pour le développement de jeux. Python permet de réaliser du développement rapide, mais est également une excellente solution de prototypage, les temps de développement pouvant être divisés par dix par rapport à la référence que reste C++. On va utiliser Python 2.x, car le portage de Pygame n’est pas encore terminé. Cet article a pour ambition de présenter une vision de quelques problématiques usuelles en développement de jeux.

Lire la suite…

Réalisez des extensions GIMP avec Python

Gimp est un logiciel libre et gratuit, disponible pour Linux comme pour Windows permettant la manipulation d’images. Il est un pilier essentiel du projet GNU et toute sa force repose sur le projet GTK+ (dont il est à l’origine), sur la possibilité d’intégrer des ressources additionnelles aisément (brosses, effets, filtres, polices, …) et sur les possibilités avancées de scriptage et d’extension de l’application grâce à la création de greffons. Cet article permet la découverte du scriptage de Gimp et l’écriture de greffons par l’utilisation de Python.

Lire la suite…

JQuery

Le Linux Pratique Hors-Série de Juin/Juillet 2012 est de sortie. Le thème est Initiation à Javascript. Sur ce numéro, j'ai contribué à deux articles dont un porte sur JQuery et le second sur JQuieryUI et contribué pour partie avec Tristan Colombo à un troisième à propos des extensions en réalisant la partie sur HighCharts. Ces deux derniers articles se doivent d'être illustrés par un exemple concret qui est livré ici.

Lire la suite…

Hors série Inkscape

Inkscape est un excellentissime logiciel de dessin vectoriel. Mais à quoi sert exactement le dessin vectoriel, que peut-on faire avec ce format de données, quel intérêt ? Qu'est-ce que le logiciel à dans le ventre ? Vous apprendrez tout çà dans le hors série de Linux pratique essentiel n°2 qui est sorti début septembre. Vous apprendrez à faire simplement un plan de situation ou un logo, à dessiner un personnage ou un objet en 3D et bien sûr (on est sur un site dédié à Python) vous apprendrez à étendre les fonctionnalités du logiciel avec Python !

Lire la suite…

Créer un jeu isométrique en HTML5

Le HTML5 est une technologie qui prend ses marques et qui commence réellement à se développer. Au sein d'un Hors série totalement dédié au développement de jeux en HTML, un des articles traite du développement d'un jeu isométrique sans utilisation de framework spécifique.

Lire la suite…

Gimp : L'essentiel pour bien débuter en retouche photo

Ressources liées au Linux Essentiel Hors-Série n°3 consacré à Gimp.

Lire la suite…

WebSocket

Code source de l'article sur Python et les websockets paru dans le linux magazine du mois de Juin.

Lire la suite…

Actions sur le document
Spinner